catherine mandarine



la mccartneymania à québec

c’est la folie furieuse à québec, alors que l’ex front-man des beatles débarque dans la ville. débat linguistiques, polémiques et controverses fusent de toutes part. c’est un cadeau!! un cadeau que la ville nous offre avec une si bonne intention pour célébrer le 400e en grand. pourquoi chialer encore? oui. il y aura toujours une raison pour le faire. on est bons là-dedans.

mais parfois on doit arrêter de penser aux détails, et juste se dire que c’est une chance unique, inouïe qui nous est offerte, un point c’est tout. c’est rare un évènement d’une telle ampleur. ça n’arriverait peut-être plus. et nous on s’en réjouit pas. non! ça serait trop facile. on est mécontents pour ci… on est déçus pour ça… si bien que ces commentaires de pierre curzi et de luc archambault, soutenant que la venue de paul mccartney était synonyme de canadianisation des célébrations, qu’on aurait dû privilégier un artiste québecois et blablablablabla…on fait parler les médias de partout autour du monde, du maroc à la chine. selon cyberpresse, archambault aurait fignolé une pétition sur le net et une lettre ouverte, ayant l’inention de la remettre en main propre à sir paul: « il lui explique notamment dans cette lettre le contexte historique du québec et la bataille pour sauvegarder la langue française. Il rappelle qu’on ne peut faire abstraction du fait que les gens d’ici ont été conquis par les britanniques » . 

le député libéral denis coderre, soutient que l’image du québec au canada anglais se détériore. on croit que les nationalistes québecois en entier s’opposent à la venu du chanteur britannique: « ils (ceux qui sont contre) ont manqué une belle occasion de se la fermer. je trouve ça petit et gênant« . et il a bien raison.

il est vrai que la langue française ne tient qu’à un fil, qu’elle est fragile, il est aussi juste et vérédique d’affirmer que la conquête de la province a été effectuée par les britanniques. mais est-ce paul mccartney qui a volé québec à la france? ah oui. c’est le coupable! on l’empêche de venir! pffff…. quel absurdité! un chanteur populaire qui nous rend visite est à bannir s’il est britannique. il me semble qu’on remonte un peu loin.

allons, mes amis, célébrons la fête de québec en toute joie et gaité, sans se soucier de tel insignifiances. et demandez-vous… un spectacle de sylvain cossette aurait-il plût d’avantage et suscité une telle fébrilité dans l’air de la ville? pas très difficile à deviner…

Publicités

Trackbacks & Pingbacks

Commentaires

  1. * Andréanne says:

    Salut!
    je crois que tu as vraiment raison…p-e que les MATANTEs auraient aimer que sylvain cossette vienne mais je crois que..(comme tout le monde)que Paul MacCartney est un légendes et en plus ya tout le temps du monde ki sont pas content!a la place pourquoi ne disent-ils juste a rien pis qu’ils profiten de se spectacle..hein?!En touka c se que je pense p-e que l’avis des gens est différentes mais pour ce ki est de ma part meme si paul McCartney n’est pas mon idole ou koi ke se soit…je crois que sa venue va faire que des milliers de personnes vont etre contents de cet évenement!!!Bye bye !!
    Continu ton blog yer super!!
    xxxx
    Andréanne

    Publié 9 years ago
  2. * Sylvain says:

    Ce fut, et cela restera pour TRES longtemps, le plus grand concert musical de l’histoire la ville de Québec!! Pour y avoir été et l’avoir réécouter a partir d’un enregistrement de Indigo, je suis tellement contant d’avoir assisté à cette performance de 2h40 fait par cette légende de la musique moderene.

    La seule partie négative que je voie à la venue de Sir Paul, est la trop grande importance que l’on donne aux 8 personnes dans la province qui étaient contre. Si la vision journalistique du Quebec d’aujourd’hui se concentrerait sur les vraies nouvelles et les choses importantes, ce mémo qui était conmtre le fait qu’un Anglais se pointe sur les Plaines et bien cela aurait été un article de 12 lignes en page 45 à coté de 8 pubs d’auto.

    Sur ce, vive les spectacles a grand déploiement, comme Céline dans un mois, vive le comportement civilisé des gens de Québec et vivement une prise deux l’an prochnain avec un U2 ou Rolling Stones de ce monde.

    Publié 9 years ago


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :